Il existe environ 130 millions de noms de domaine en .com ce qui en fait la 1ère extension internet utilisée dans le monde (3 millions environ de domaines en .fr.).
Jusqu’en 2012, il n’existait que 22 extensions internet génériques.
Compte tenu de cette offre limitée, le choix d’une extension internet ne se posait pas vraiment pour ceux qui voulaient créer un site internet. Le .com était utilisé quasiment par défaut sans réelle réflexion.
Compte tenu du nombre de noms de domaine existant en .com, le problème aujourd’hui, c’est que lorsqu’on choisit un domaine en .com ou .net, on choisi parmi ceux qui restent au lieu de pouvoir acheter ceux que l’on souhaite. Outre la difficulté de trouver encore un domaine disponible en .com, la difficulté des utilisateurs est d’être visible au regard des algorithmes des moteurs de recherche. Ceux de Google en particulier.
Depuis 2012, la problématique est différente. L’offre d’extensions internet s’est très largement développée puisqu’il y en a aujourd’hui plus de 1200 (à fin 2017).
Malgré le nombre très élevé de sites en .com en France, selon une étude de l’AFNIC (qui gère le .fr), 80% des utilisateurs d’internet qui cherchent sur Google un produit ou un service en France cliquent intuitivement en premier sur un site internet dont l’adresse est en .fr.
En appliquant cette statistique à la Corse, ce seront donc 80% des utilisateurs d’internet qui chercheront sur Google un produit ou un service en Corse qui cliqueront intuitivement en premier sur un site internet dont l’adresse est en .corsica !
Comme sur internet le premier enjeux est d’être visible. il convient de mettre en place des stratégies permettant de l’être. Or, comment être visible dans la masse des noms de domaine en .com?
Pour être visible il faut se différencier. L’usage d’un nom de domaine différenciant utilisant une extension internet différentiante comme le .corsica prend ainsi tout son sens.